
Ca y est, il est de retour dans nos contrées… Nous ne parlons pas du soleil, mais bien du moustique tigre ! Véritable fléau de la saison estivale, ils envahissent vos jardins et vos maisons et viennent vous piquer à longueur de journée. N’ayez crainte, aujourd’hui nous vous donnons quelques astuces afin d’éviter les piqûres de moustiques et profiter des beaux jours en toute sérénité.
Mieux vaut prévenir que guérir...
Si les moustiques peuvent rapidement s’imposer comme un fléau, il est possible de limiter leur propagation. En effet, les larves du moustique ont tendance à se développer dans l’eau stagnante. C’est pour cela qu’il vous faudra vider tous les récipients susceptibles d’abriter les larves de moustique tigre qui pourraient s’y trouver. Un geste qui peut paraître anodin mais qui permettra de vous éviter quelques tracas…
A la mode de chez nous
L’été est bien souvent l’occasion de ressortir chemises, t-shirts et autres shorts de nos armoires afin de palier à la chaleur ambiante. Mais problème, ces vêtements laissent certaines parties du corps exposées aux piqûres de moustiques ! La solution la plus efficace reste ainsi le port de vêtements amples et épais qui permettront d’empêcher ces vils insectes de vous piquer à travers vos habits. De même, il vous faudra également éviter de porter des vêtements foncés ou brillants qui ont tendance à dégager plus de chaleur et qui, de ce fait, attirent plus facilement les moustiques.
Des habitudes à prendre
Mais si éviter les piqûres de moustique peut se révéler contraignant au quotidien, la tâche peut s’avérer plus simple qu’elle n’y paraît grâce à quelques gestes simples. Ainsi l’utilisation d’une moustiquaire autour de votre lit permettra d’éviter les piqûres indésirables durant la nuit tandis que placer un ventilateur près de vos fenêtres empêchera les moustiques de se déplacer correctement et de rentrer au sein de votre demeure. Enfin, les huiles essentielles de citronnelle ou de patchouli seront d’excellents répulsifs contre ces insectes suceurs de sang.
En cas de piqûre
Mais que faire si l’on a été piqué ? Pas de panique, il existe de nombreuses façons de soulager la douleur ! Dans un premier temps, laver la piqûre à l’aide d’un peu de savon de Marseille permettra de réduire les démangeaisons. Toutefois, si vous préférez utiliser des remèdes plus naturels, frotter des feuilles de menthe ou de pissenlit sur l’emplacement de la piqûre sera tout aussi efficace. De même, un peu de gel d’aloe vera permettra de cicatriser la piqûre tout en hydratant votre peau et vous préservera des éventuelles démangeaisons qui peuvent survenir suite à celle-ci.
Avec ça, vous pourrez éviter efficacement les piqûres de moustique cet été !