Vous venez d'ajouter à votre panier



La lumière bleue : un ennemi invisible

Portable, ordinateurs, tablettes, télévision… Tous ces objets possèdent un point en commun : ils sont émetteurs de lumière bleue ! Mais est-ce que cette lumière représente réellement un danger et quelles sont ces conséquences sur la santé ? Aujourd’hui, nous vous parlons de ce fléau que nous côtoyons au quotidien.

Un métabolisme chamboulé

Si la lumière bleue fait partie intégrante de nos vies aujourd’hui avec les nombreux écrans qui nous entourent, son impact sur le corps n’est pas à négliger. En effet, une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Northwest en 2016 montre que la lumière bleue accumulée le soir favoriserait la prise de poids et le diabète car elle influe notamment sur les taux de glucose et d’insuline de l’organisme. Ainsi, afin d’éviter de voir votre métabolisme chamboulé, essayez de limiter l’utilisation d’objets projetant de la lumière bleue avant d’aller vous coucher.

L’ennemi du sommeil

Mais la lumière bleue ne se contentera pas d’avoir uniquement des effets sur votre métabolisme, elle aura également des conséquences sur votre sommeil. En effet, la lumière dégagée par les différents appareils électroniques que nous utilisons fait croire au corps qu’il se trouve dans un espace en plein jour réduisant ainsi le taux de mélatonine, l’hormone qui indique le début de la phase d’endormissement au corps. De ce fait, utiliser des appareils électroniques le soir est plus que déconseillé de par les conséquences néfastes que cela a sur la santé.

Un vieillissement accéléré

Si la lumière bleue influe beaucoup sur des éléments à l’intérieur de notre corps, certains effets pourront également être vus à l’extérieur ! En effet, certaines études scientifiques démontrent que la lumière bleue possède un impact sur la structure des cellules de l’épiderme et contribue à la diminution de collagène et d’élastine qui mène ainsi à un vieillissement plus rapide de la peau.

Des solutions adaptés

Toutefois, il est possible de limiter l’exposition à la lumière bleue grâce à des solutions simples. Tout d’abord, il est possible de bénéficier de verres de lunettes ou de lentilles qui permettent de filtrer celle-ci. De même, de nombreux appareils vous permettent de bénéficier d’un mode nuit qui favorise l’utilisation de couleurs sombres afin de limiter les émissions de lumière bleue. Enfin, la meilleure solution restera de limiter l’utilisation des appareils électroniques lorsque vous n’en avez pas besoin !

Avec tout ça, les effets de la lumière bleue n’ont plus de secrets pour vous !

 

Subscribe to our Newsletter

Put your email below to subscribe to our monthly Newsletter



Tel: +33 (0)4 22 13 16 36

Mail: [email protected]


Website operated by Mr. Clement Ferry
Pharmacist registered to the order of Monaco.

Pharmacy FERRY 98000 MONACO Registry : 07P07293 Intra-Community VAT number : FR 88 0000 75 944

Création du site web par Media Sense Media Sense agence web et communication

Top